Dépendance au pétrole et diversification économique

Ioannis Nikoloudis

September 7, 2025

Économique

L’économie des Émirats Arabes Unis (EAU) s’est historiquement construite autour de l’exploitation des ressources pétrolières. Cette dépendance aux hydrocarbures a permis un développement rapide, mais a également exposé le pays à une forte vulnérabilité face à la volatilité des marchés énergétiques. Dans un contexte de transition mondiale vers des modèles économiques plus durables, les ÉAU ont engagé une série d’initiatives visant à réduire leur dépendance au pétrole et à diversifier leurs sources de croissance.

Quatre aspects de cette transition sont abordés ci-dessous. D’abord, la place qu’a occupée le pétrole dans l’économie émiratie et son évolution dans le temps. Ensuite, les politiques mises en œuvre par Abu Dhabi et Dubaï pour structurer leur diversification économique. Le rôle des fonds souverains comme outils de réinvestissement des revenus pétroliers est également analysé. Enfin, un aperçu est proposé sur les secteurs émergents qui participent à remodeler le paysage économique du pays.

1 – Dépendance historique des Émirats Arabes Unis aux revenus pétroliers

1.1 – Origines et poids économique du secteur pétrolier

Depuis leur fondation en 1971, les Émirats Arabes Unis ont bâti leur développement économique sur l’exploitation massive des ressources pétrolières. Les revenus tirés des exportations d’hydrocarbures ont permis de moderniser rapidement le pays, finançant infrastructures, services publics et projets urbains. En 1980, près de 90 % des exportations émiraties provenaient encore du pétrole (Piram, 2015), un chiffre révélateur de l’ampleur de cette dépendance dans les premières décennies de la fédération.

Cette dynamique est illustrée par l’évolution progressive de la part du PIB non pétrolier dans l’économie nationale au cours de la dernière décennie:

Figure 1: Évolution de la part du PIB non pétrolier aux Émirats Arabes Unis (2012–2021) (Crupi & Schilirò, 2023)

Ce modèle économique a été consolidé grâce à des décisions politiques majeures, comme la nationalisation du secteur pétrolier dès 1971 et l’adhésion rapide à l’OPEP. (Piram, 2015) Par ailleurs, la position stratégique des ÉAU au sein du marché mondial de l’énergie leur a permis de maintenir un rôle central. En 2012, le pétrole représentait encore 32,6 % du PIB, et 27,4 % en 2021 (Crupi & Schilirò, 2023), démontrant une dépendance structurelle toujours présente, bien que progressivement atténuée.

1.2 – Impacts macroéconomiques de la dépendance aux hydrocarbures

Cette concentration autour des hydrocarbures a rendu l’économie émiratie vulnérable aux chocs externes, notamment à la volatilité des prix de l’énergie. À titre d’exemple, La pandémie de COVID-19 a mis en lumière cette fragilité : le PIB total a reculé de -4,96 % en 2020, et même le PIB non pétrolier a chuté de -5,43 %, illustrant l’effet d’entraînement du secteur pétrolier sur l’ensemble de l’économie. (Crupi & Schilirò, 2023)

En parallèle, il convient de noter que plusieurs secteurs classés comme non pétroliers, tels que la construction, le transport ou le tourisme, dépendent toutefois de ressources énergétiques à faible coût ou de capitaux issus des revenus pétroliers. Cette interdépendance brouille les lignes entre secteurs pétroliers et non pétroliers, et limite l’autonomie réelle de l’économie face à sa dépendance structurelle aux revenus des hydrocarbures. (Piram, 2015)

2 - Stratégies de diversification économique d’Abu Dhabi et Dubaï

Afin de pallier leur dépendance aux hydrocarbures, Abu Dhabi et Dubaï ont chacun élaboré une stratégie de diversification ambitieuse, structurée autour de visions à long terme. Malgré leur un objectif commun de transformation, leurs approches respectives s’adaptent aux spécificités économiques et sociales de chaque émirat.

2.1 – Abu Dhabi : Vers un équilibre économique durable

Avec la Abu Dhabi Vision 2030, l’émirat vise à réduire la part des hydrocarbures dans son PIB, en faisant passer la contribution du secteur non pétrolier à 64 % d’ici 2030. (The Government of Abu Dhabi, 2008)

Pour y parvenir, le gouvernement mise sur le développement de secteurs à haute valeur ajoutée, comme l’industrie, les services financiers ou les technologies, en attirant les investissements privés et en renforçant la participation des ressortissants émiratis à l’économie locale.

La vision prévoit également une diversification des sources de revenus publics et une modernisation des infrastructures dans les domaines de l’énergie, du transport et des télécommunications.

2.2 – Dubaï : une métropole pour le futur

La Dubai Urban Master Plan 2040 vise à organiser l’émirat autour de cinq centres urbains, améliorer la connectivité, densifier les pôles économiques, et promouvoir le logement durable ainsi que les espaces verts.

En complément, la Dubai Industrial Strategy 2030 cible six sous-secteurs prioritaires, dont l’aéronautique, les technologies de précision et l’alimentation, sélectionnés pour leur potentiel exportateur et leur compétitivité mondiale.

2.3 – Complémentarité des stratégies de diversification

Abu Dhabi adopte une stratégie progressive, fondée sur l’investissement public, tandis que Dubaï, historiquement moins dépendante du pétrole, a misé plutôt sur le tourisme, les services et le commerce pour se positionner comme un hub régional.

Les deux émirats partagent toutefois des objectifs convergents : équilibre économique, infrastructures modernes, et attractivité internationale. Leur transition est également soutenue par plusieurs stratégies sectorielles complémentaires, telles que l’Abu Dhabi Industrial Strategy, la UAE Tourism Strategy 2031 ou encore la National Space Strategy, qui ciblent des domaines spécifiques et renforcent la dynamique de diversification.

3 – De la rente pétrolière aux investissements stratégiques

3.1 – Fonds souverains : catalyseurs de la diversification économique

Dans le cadre de leur transition économique, les Émirats Arabes Unis ont fait des fonds souverains un levier central de gestion et de réallocation des excédents pétroliers. Ces entités, principalement concentrées à Abu Dhabi, visent à transformer la richesse issue des hydrocarbures en actifs diversifiés, capables de soutenir à la fois la stabilité macroéconomique et les projets stratégiques à long terme.

À eux seuls, les deux principaux fonds du pays, soient l’Abu Dhabi Investment Authority (ADIA) et la Mubadala Investment Company, gèrent des actifs dépassant les 1 300 milliards USD. Ces institutions, bien que distinctes dans leur mission et leur fonctionnement, contribuent toutes deux à la stratégie de diversification de l’économie nationale en réinvestissant les surplus pétroliers dans des secteurs non liés aux hydrocarbures.

3.2 – ADIA et Mubadala : deux approches stratégiques complémentaires

D’un côté, l’Abu Dhabi Investment Authority (ADIA), fondé en 1976, agit comme un fonds d’épargne à long terme. Avec des actifs estimés à 1 057 milliards USD en fin 2024 (Reddy, 2024), ADIA privilégie une gestion prudente et diversifiée : actions, obligations, immobilier, infrastructures, et technologies avancées. Parallèlement, il a accru sa présence dans des domaines comme l’intelligence artificielle et les infrastructures numériques, en lien avec les priorités stratégiques du pays. Par ailleurs, ADIA joue aussi un rôle stabilisateur dans la politique budgétaire d’Abu Dhabi, notamment en soutenant la politique de déficit zéro poursuivie depuis les années 1990.

De l’autre, la Mubadala Investment Company, créée en 2002, adopte une approche plus active. Avec 302 milliards USD d’actifs sous gestion en 2023 (Rahman, 2024), elle investit dans des secteurs stratégiques comme l’aérospatiale, les semi-conducteurs, la santé, ou encore le sport. Sa stratégie repose sur des partenariats internationaux et des projets d’envergure tels que Masdar City, une ville dédiée à l’innovation environnementale et aux énergies renouvelables, avec un budget estimé à 22 milliards USD. (Piram, 2015)

Ensemble, ADIA et Mubadala illustrent une gestion stratégique des excédents issus du pétrole : l’un privilégie une approche de long terme fondée sur la stabilité financière et la diversification mondiale, tandis que l’autre agit comme un catalyseur plus direct du développement industriel et technologique des Émirats.

4 – Nouveaux vecteurs de croissance : secteurs économiques émergents

4.1 – Tendances mondiales en transformation technologique

À l’échelle mondiale, les technologies émergentes redéfinissent les moteurs de croissance. Le rapport McKinsey Tech Trends 2024 identifie 15 grandes tendances, parmi lesquelles l’intelligence artificielle générative, les technologies propres, les biotechnologies, le cloud et la cybersécurité figurent comme les plus matures et les plus prometteuses en termes d’investissement, de valeur ajoutée et d’impact transformationnel. (McKinsey & Co., 2024)

Figure 2: Niveau d’adoption autodéclaré par tendance technologique, 2023 (McKinsey & Co., 2024)

La Figure 2 permet de visualiser l’état d’avancement des investissements dans chaque domaine technologique. Il met en évidence à la fois les domaines en forte phase de déploiement, comme le cloud ou l’IA appliquée, et ceux encore majoritairement en phase exploratoire, tels que les technologies quantiques ou spatiales.

Dans ce contexte, ces dynamiques influencent directement les orientations économiques des pays souhaitant diversifier leur base industrielle, moderniser leurs infrastructures et attirer des investissements à haute valeur ajoutée.

4.2 – Les secteurs aux Émirats Arabes Unis

Les Émirats Arabes Unis ont aligné leur stratégie de diversification sur les dynamiques technologiques globales, en misant sur des secteurs à fort potentiel d’innovation.

D’une part, les technologies numériques et l’intelligence artificielle occupent une place croissante dans les stratégies nationales. Soutenues par les investissements des fonds souverains et les politiques industrielles locales, elles s’appliquent à des domaines variés tels que la cybersécurité, l’analyse de données, la santé connectée et les infrastructures urbaines intelligentes.

D’autre part, les technologies industrielles avancées représentent également un axe prioritaire. Les Émirats misent notamment sur les semi-conducteurs, la fabrication de précision et les dispositifs médicaux, dans une logique de montée en gamme industrielle et de création de valeur ajoutée locale.

En complément, les technologies propres et l’efficacité énergétique sont soutenues par des initiatives publiques d’envergure, notamment à travers des projets d’investissement dans les énergies renouvelables.

Enfin, le secteur touristique constitue également un pilier stratégique de la diversification. La UAE Tourism Strategy 2031 vise à porter la contribution du tourisme au PIB à 450 milliards AED, avec une croissance annuelle de 27 milliards AED, en misant sur l’investissement, la diversification de l’offre, et la consolidation de l’identité touristique nationale. (The United Arab Emirates Government, n.d.)

Ces axes traduisent donc une volonté claire d’adapter l’économie aux exigences du monde post-hydrocarbures.

Références

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Crupi, A., & Schilirò, D. (2023, Décembre). The UAE Economy and the Path to Diversification and Innovation. Récupéré sur Research Gate: https://www.researchgate.net/publication/376408588_The_UAE_Economy_and_the_Path_to_Diversification_and_Innovation

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Piram, K. (2015). Les Émirats Arabes Unis, un état pétrolier prospère aux pieds d'argile. Dans K. Piram.

Rahman, F. (2024, Mai). Mubadala’s assets under management surged to $302bn in 2023. Récupéré sur The National: https://www.thenationalnews.com/business/economy/2024/05/17/mubadalas-assets-under-management-surged-to-302bn-in-2023/

Reddy, A. S. (2024, Décembre). Abu Dhabi Investment Authority's assets under management cross $1 trillion mark. Récupéré sur Aletihad: https://en.aletihad.ae/news/business/4539228/adia-s-assets-under-management-cross--1-trillion-mark

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