Les infrastructures sont essentielles au développement économique, favorisant la mobilité, le commerce et l’attractivité des entreprises. Le Québec et les Émirats Arabes Unis investissent dans des projets stratégiques pour renforcer leur compétitivité. Le Québec modernise ses transports avec le Réseau express métropolitain (REM), le pont Samuel-De Champlain et l’expansion du port de Montréal. Aux Émirats, le port de Jebel Ali, l’aéroport Al Maktoum (DWC) et Expo City Dubai renforcent leur rôle de hub logistique. Ces infrastructures stimulent la croissance et la diversification économique. L’analyse de ces initiatives met en lumière leur impact sur la croissance, la création d’emplois et la diversification économique.
Le REM est un métro léger automatisé de 67 km reliant le centre-ville de Montréal aux banlieues et à l’aéroport international. Il représente le plus grand projet de transport collectif du Québec depuis 50 ans, avec un investissement de 7 milliards de dollars et l’intégration de technologies de mobilité durable (BIC, 2023).
Son impact est considérable, notamment sur la fluidité des déplacements. Il permet de réduire le temps de trajet entre certaines destinations, passant de 40 à 18 minutes, tout en diminuant la congestion routière, en retirant potentiellement 30 000 voitures de la circulation chaque jour. En plus d'améliorer la mobilité urbaine, le REM contribue à la lutte contre le changement climatique en réduisant les émissions de CO₂ de 100 000 tonnes par an (BIC, 2023).
En facilitant l’accès aux pôles économiques et en optimisant les déplacements, ce réseau renforce l’attractivité de Montréal pour les entreprises et stimule le développement immobilier autour de ses stations, favorisant ainsi une croissance urbaine durable.
Le nouveau pont Samuel-De Champlain, inauguré en 2019, remplace un pont vieillissant sur le fleuve Saint-Laurent. Il assure le transit de 50 millions de véhicules par an et permet le transport de 20 milliards de dollars de marchandises entre Montréal et les États-Unis (Gouvernement du Canada, 2019). Son importance économique est cruciale, car il constitue un corridor commercial stratégique entre le Canada et son principal partenaire économique.
Par ailleurs, l’agrandissement du port de Montréal, avec la construction d’un nouveau terminal à Contrecœur, augmentera de 60 % la capacité portuaire d’ici 2029. Ce projet créera 6 500 emplois pendant la construction et 1 100 emplois permanents et diversifiera les marchés d’exportation du Québec, réduisant la dépendance aux échanges avec les États-Unis. (TVRS, 2025)
L’amélioration des infrastructures de transport et de logistique stimule la croissance économique en optimisant les chaînes d’approvisionnement et en réduisant les délais. Elle favorise également la création d’emplois, tant dans la construction que dans l’exploitation des nouvelles infrastructures. En rendant le transport plus rapide et efficace, ces investissements renforcent la compétitivité des entreprises locales et attirent des investisseurs. Ainsi, ils soutiennent la diversification économique du Québec et contribuent à son développement à long terme.
Le port de Jebel Ali, à Dubaï, est le plus grand port en eau profonde du Moyen-Orient et un acteur clé du commerce international. Il traite environ 14 millions de conteneurs EVP par an, le plaçant parmi les 10 plus grands ports mondiaux (Construction Business News Middle East, 2023). Grâce à ses infrastructures modernes et sa position stratégique, il est relié à plus de 150 ports internationaux, facilitant le commerce entre l’Asie, l’Europe, l’Afrique et les Amériques.
L’importance économique du port est considérable, puisqu’il génère 26 % du PIB de Dubaï, en facilitant l’importation et l’exportation de biens à grande échelle. Cependant, son influence ne se limite pas uniquement au secteur maritime. Autour du port s’étend la zone franche de Jebel Ali (JAFZA), qui génère 24 % du PIB de Dubaï, un vaste espace économique qui accueille plus de 9 000 entreprises internationales et génère 130 000 emplois (TLME, 2020). En combinant port ultramoderne et zone franche dynamique, Dubaï renforce sa position en tant que hub logistique mondial et destination privilégiée pour les multinationales.
L’aéroport international Al Maktoum est un projet ambitieux destiné à devenir le plus grand aéroport du monde, avec une capacité de 260 millions de passagers par an. Il triplera celle de DXB, actuellement le deuxième aéroport le plus fréquenté au monde, avec 90 millions de passagers, et dépassera largement celle de l’aéroport d’Atlanta, qui est aujourd’hui le plus fréquenté, avec environ 107 millions de passagers par an. En plus du transport de voyageurs, DWC ambitionne de devenir le plus grand hub de fret aérien, avec une capacité de 16 millions de tonnes de marchandises par an (Wikipédia, 2025). Son emplacement stratégique, directement relié au port de Jebel Ali, favorisera la création d’un corridor logistique multimodal unique, renforçant la connectivité entre le transport aérien, maritime et terrestre. Avec un investissement total de 40 milliards de dollars, DWC jouera un rôle clé dans l’économie de Dubaï, attirant des multinationales du commerce et de la logistique, tout en consolidant son statut de centre mondial du transport.
Après l’Exposition Universelle de 2020, Dubaï a transformé le site en Expo City Dubai, une ville intelligente et durable qui réutilise 90 % des infrastructures de l’événement. Située à proximité de l’aéroport Al Maktoum, du port de Jebel Ali et de la zone franche de Jebel Ali, elle bénéficie d’une connectivité exceptionnelle, facilitant le commerce et l’implantation d’entreprises. Conçue pour être un pôle d’innovation, elle accueillera 35 000 résidents et créera 40 000 emplois, offrant un environnement propice aux talents et aux investissements (Expo City Dubai, 2025). Fonctionnant à 100 % grâce aux énergies renouvelables, elle incarne un modèle de développement urbain durable. En tant que hub économique et technologique, Expo City Dubai attire des entreprises innovantes et renforce la diversification économique des Émirats, consolidant leur rôle de centre mondial du commerce, de la logistique et de l’innovation.
Les infrastructures ne sont pas seulement des projets de construction, elles sont des moteurs de croissance économique qui influencent directement l’emploi et la diversification des secteurs d’activité
L’investissement dans les infrastructures est un levier puissant de création d’emplois et de dynamisation économique. Durant la construction, ces projets mobilisent une main-d’œuvre importante dans des secteurs tels que l’ingénierie, la construction et la logistique. Une fois opérationnels, ils génèrent des emplois durables dans l’exploitation, la maintenance et les services associés, contribuant ainsi à la stabilité économique des régions concernées.
Au Québec, les grands projets d’infrastructures comme le REM et l’agrandissement du port de Montréal favorisent la croissance de l’emploi en stimulant plusieurs secteurs, notamment les transports, la logistique et l’immobilier. Ces investissements améliorent également la fluidité des échanges commerciaux et renforcent l’attractivité du territoire pour les entreprises et les investisseurs.
Aux Émirats, le port de Jebel Ali et l’aéroport Al Maktoum renforcent le positionnement de Dubaï comme centre névralgique du commerce mondial, en attirant des multinationales et en développant des opportunités d’emplois dans le secteur du fret, de l’aviation et du commerce international. De plus, Expo City Dubai, conçu comme un pôle d’innovation, favorise la création d’emplois qualifiés dans les technologies et la durabilité, tout en attirant les talents et les entreprises tournées vers l’avenir.
Les infrastructures modernes ne se limitent pas à améliorer la mobilité et le commerce, elles jouent également un rôle essentiel dans la diversification économique en attirant des entreprises de divers secteurs et en réduisant la dépendance à une seule industrie.
Au Québec, l’expansion du port de Montréal permet d’ouvrir de nouveaux corridors commerciaux vers l’Europe et l’Asie, réduisant ainsi la dépendance aux échanges avec les États-Unis. Parallèlement, le REM améliore l’accessibilité urbaine, facilitant la mobilité des travailleurs et rendant Montréal plus attractive pour les entreprises souhaitant s’implanter dans un environnement bien desservi et compétitif.
Aux Émirats, l’essor du port de Jebel Ali et de leur nouveau l’aéroport transforme Dubaï en hub logistique international, diminuant sa dépendance au pétrole et renforçant son rôle dans le commerce et les services. De plus, Expo City Dubai mise sur l’innovation et les technologies durables pour attirer des entreprises spécialisées dans les nouvelles industries. L’existence de zones franches comme JAFZA, offrant des avantages fiscaux et logistiques, renforce encore l’attractivité de Dubaï pour les multinationales.
Les infrastructures jouent un rôle clé dans la compétitivité économique en facilitant les échanges, en stimulant l’emploi et en attirant les investissements. Le Québec et les Émirats Arabes Unis illustrent cette réalité à travers des projets stratégiques qui renforcent leur développement à long terme. En modernisant leurs réseaux de transport et de logistique, ces régions assurent une croissance durable et consolident leur position dans l’économie mondiale
BIC. (2023). Réseau express métropolitain (REM). Récupéré sur cib-bic.ca: https://cib-bic.ca/fr/projets/transport-en-commun/reseau-express-metropolitain-rem/
Construction Business News Middle East. (2023). Port of Jebel Ali, UAE. Récupéré sur Construction Business News Middle East: https://www.cbnme.com/top-ports-in-the-middle-east/port-of-jebel-ali-uae/
Expo City Dubai. (2025). An iconic location at the heart of Dubai’s future, Expo City’s free zone expands initiatives to attract sustainable, innovative enterprises. Récupéré sur Expocitydubai.com: https://www.expocitydubai.com/en/media-centre/an-iconic-location-at-the-heart-of-dubais-future-expo-citys-free-zone/
Gouvernement du Canada. (2019). Inauguration historique du pont Samuel-De Champlain . Récupéré sur Gouvernement du Canada: https://www.canada.ca/fr/logement-infrastructures-collectivites/nouvelles/2019/06/inauguration-historique-du-pont-samuel-de-champlain.html
TLME. (2020). Jebel Ali Port and Free Zone Play Key Role in Dubai’s Success. Récupéré sur www.transportandlogisticsme.com: https://www.transportandlogisticsme.com/smart-sea-freight/jebel-ali-port-and-free-zone-play-key-role-in-dubais-success
TVRS. (2025). 130 M$ du gouvernement pour l'expansion du port de Montréal à Contrecoeur. Récupéré sur TVRS: https://www.tvrs.ca/actualites/130-m-du-gouvernement-pour-l-expansion-du-port-de
Wikipédia. (2025). Al Maktoum International Airport. Récupéré sur Wikipédia.org: https://en.wikipedia.org/wiki/Al_Maktoum_International_Airport